Espace privé

Formulaire

Vous avez une question ? Une demande particulière ? N'hésitez pas à nous contacter en remplissant ce formulaire et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Contactez-nous

Nom

Prénom

Téléphone

E-mail

Message

Retour aux actualités

Un instant pour les aidants

Un temps d'écoute, d'échange et de répit

Du 9 au 30 avril 2026, notre association a organisé, en partenariat avec le CLIC Séniors du Plateau Nord, l'atelier « Un instant pour les aidants », destiné aux personnes accompagnant au quotidien un proche en perte d'autonomie, malade ou en situation de handicap.


Ce programme composé de 5 séances collectives a permis d'offrir à nos 8 participants un espace bienveillant pour partager leurs expériences, exprimer leurs difficultés mais aussi leurs ressources face aux défis que représente leur engagement quotidien.


Animées par des professionnels de santé, les rencontres ont abordé plusieurs thématiques essentielles telles que la communication avec le proche aidé, l'estime de soi, le risque d'épuisement, le deuil ou encore la nécessité de préserver sa propre santé. Les participants ont également pu découvrir différents dispositifs et aides mobilisables sur le territoire.


Au-delà des apports théoriques, ces ateliers ont surtout favorisé les échanges entre personnes vivant des situations similaires car ces moments de partage permettent souvent de rompre un sentiment d'isolement et d'apporter un regard nouveau sur son propre parcours d'aidant.


Afin de prolonger cette dynamique dans un cadre plus détendu, les participants se sont retrouvés ce 21 mai dernier autour d'un déjeuner convivial au restaurant "Le Mimosa" à Bois-Guillaume. Ce temps de rencontre a été particulièrement apprécié et a permis de renforcer les liens créés au cours des séances.


Cette sortie a pu être organisée grâce à la généreuse donation d'Héloïse et Julie, de l'association Raid 2 Blondes, que nous remercions sincèrement pour leur engagement et leur soutien. Grâce à leur contribution, les participants ont pu profiter pleinement de ce moment de répit, de partage et de convivialité.


Nous remercions également le CLIC Seniors du Plateau Nord pour ce partenariat ainsi que l'ensemble des participants pour leur confiance, leur présence et la richesse des échanges partagés tout au long de cet atelier.